Logo Metaalconstructie Meynen

Nexus Datacenter : pionniers de la technologie durable en Belgique !

Metal Construction Meynen se réjouit de participer au prestigieux projet de centre de données Nexus. En tant que leader de la construction métallique, c’est un honneur pour nous de contribuer à la construction de ce centre de données de pointe.

Le centre de données Nexus est réputé pour sa technologie avancée et son infrastructure fiable. C’est un lieu où d’énormes quantités de données sont traitées et stockées, et où les entreprises peuvent compter sur un environnement sûr et efficace pour leurs opérations numériques. Le fait que Metal Construction Meynen participe à la construction de ce centre d’innovation et de technologie nous remplit de fierté.

La construction d’un centre de données de cette taille et de cette complexité est une tâche difficile qui requiert expertise et précision. En tant que Metal Construction Meynen, nous avons fait nos preuves dans la fourniture de structures de haute qualité pour diverses industries, et nous sommes déterminés à utiliser cette expertise pour faire du Nexus Data Centre un succès.

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Le centre de données Nexus, précurseur en matière de technologie durable, est une référence en matière d’utilisation optimale de l’espace. L’empilement de modules de centres de données permet de réduire l’empreinte physique du bâtiment. La conception flexible du centre de données permet des possibilités d’extension futures, tandis que le bâtiment lui-même se compose de neuf étages.

L’étage semi-enterré comprend les zones techniques et logistiques du centre de données, tandis que le rez-de-chaussée, légèrement surélevé par rapport à la voie publique, offre un environnement sécurisé. Vous y trouverez des salles de réunion, un marché central pour la réception et la restauration, des postes de travail, des installations sanitaires et des vestiaires. En outre, un espace a été réservé pour la construction d’un nouveau superordinateur pour la VUB, qui sera intégré à une date ultérieure. D’autres salles techniques sont situées au premier étage, donnant sur la zone des superordinateurs. Le centre de données proprement dit commence au deuxième étage, avec un noyau par étage pour les escaliers, les monte-charges et les gaines techniques. Au septième étage se trouve l’étage technique avec la disposition des refroidisseurs.

Le côté nord du bâtiment sera entièrement vitré, avec des lamelles métalliques verticales et des panneaux de verre intermédiaires créant un motif rythmique. Au septième étage, les lattes sont remplacées par une maille métallique tissée, qui dissimule les installations techniques et permet un apport d’air suffisant. Les façades d’extrémité suivent le rythme des lattes avec des panneaux sandwich en métal, tandis qu’une maille métallique tissée camoufle les grilles de façade présentes. La façade sud est couverte de panneaux solaires orientés vers l’est et l’ouest pour un rendement énergétique optimal. Les panneaux sont fixés sur une structure légère en aluminium et augmentent la surface disponible d’environ 18%. Derrière les panneaux, des courants d’air forcés assurent le refroidissement, augmentant ainsi le rendement énergétique.

Le sol semi-souterrain et la cabine haute tension sont recouverts de briques linéaires en béton, qui s’intègrent parfaitement au vitrage du rez-de-chaussée et du premier étage.

Découvrez l’architecture révolutionnaire et l’utilisation efficace de l’espace du centre de données Nexus !